şÚÁĎÍř

Fellowship en chirurgie pédiatrique mondiale Jean-Martin-Laberge

Pediatric Surgeon with children in Africa

Le fellowship en chirurgie pĂ©diatrique mondiale Jean-Martin-Laberge est un nouveau programme de formation unique destinĂ© aux chirurgiennes et chirurgiens ainsi qu’aux apprenantes et apprenants en chirurgie issus de milieux Ă  ressources Ă©levĂ©es ou limitĂ©es, et qui s’intĂ©ressent Ă  la chirurgie pĂ©diatrique dans le monde. Il est offert en collaboration avec le Centre pour la chirurgie mondiale des Programmes de santĂ© mondiale de l’UniversitĂ© şÚÁĎÍř.

Ěý

Lieu

Les activitĂ©s se dĂ©roulent Ă  l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants et dans d’autres sites du Centre universitaire de santĂ© şÚÁĎÍř, sur le campus de l’UniversitĂ© şÚÁĎÍř ou Ă  l’étranger, selon les projets et les partenariats existants.

Objectifs et activités

Principalement axé sur la recherche, le fellowship dure un ou deux ans. Il peut mener à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat en chirurgie expérimentale. Il est recommandé, mais non obligatoire, de viser l’obtention d’un diplôme universitaire à l’issue du fellowship.

Les fellows peuvent choisir leur thème de recherche principal parmi le large éventail proposé de domaines liés à la chirurgie mondiale, notamment le fardeau des maladies, l’accès aux ressources chirurgicales, humaines et matérielles en chirurgie, la formation en chirurgie mondiale et les politiques en matière de soins de santé. En plus de travailler à leur projet principal, les fellows participent activement aux travaux de recherche de la Division. Ils mènent et supervisent divers autres projets de recherche clinique et de recherche en santé publique dans le domaine de la chirurgie.

Par l’intermĂ©diaire de l’UniversitĂ© şÚÁĎÍř, les fellows ont accès Ă  un large Ă©ventail de services de soutien Ă  la recherche, notamment en Ă©pidĂ©miologie, en statistique et en documentation mĂ©dicale. Les dĂ©placements vers des milieux aux ressources limitĂ©es sont facultatifs, mais encouragĂ©s. Le laboratoire de recherche mondiale JML a conclu plusieurs partenariats universitaires internationaux et est l’un des sites fondateurs de la Global Initiative for Children’s Surgery (GICS).

Il est possible de réaliser des activités cliniques supervisées au sein de la Division de chirurgie pédiatrique, sous réserve des conditions d’obtention d’un permis d’exercice.

Financement

Les fellows reçoivent un salaire modeste et de l’aide pour le paiement des droits de scolarité; par ailleurs, on les encourage à demander des subventions de recherche et on les épaule à cette fin.

Dépôt de candidature

Les candidates et candidats sont invités à communiquer par courriel avec le directeur pour lui faire part de leur intérêt. Ils doivent ensuite remplir le formulaire de candidature, auquel ils joindront leur CV et deux lettres de recommandation.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin pour l’année universitaire qui commence l’année suivante.

Formulaire de candidature (PDF)

Back to top