ºÚÁÏÍø

Collage of microbes, bacteria, disease

Le Centre J.D. MacLean de médecine tropicale et géographique de l'Université ºÚÁÏÍø a été créé en 1980. C'est un centre d'expertise, de recherche et de formation de renommée mondiale en médecine tropicale clinique, y compris pour les maladies tropicales négligées, et de recherche sur les maladies infectieuses tropicales et géographiquement limitées, ainsi que sur les problèmes de santé des populations vivant dans des régions éloignées et à faibles ressources. Cet axe englobe les pathologies infectieuses importées par les voyageurs et les migrants, celles qui surviennent dans des contextes endémiques à l'étranger et au Canada, et celles qui sont liées à l'exposition à des écosystèmes, à des animaux ou à des vecteurs nécessitant une approche « One Health ».

Le Centre comprend un service actif de médecine clinique tropicale et géographique comprenant des consultations externes et des hospitalisations, la section de parasitologie clinique de la division de microbiologie du CUSM et le Centre national de référence pour la parasitologie.

Le Centre fournit également des soins aux Canadiens atteints de maladies endoparasitaires et ectoparasitaires acquises localement ou exposés à des agents pathogènes importés. L'équipe fournit une évaluation complète de la santé avant le voyage et des conseils médicaux, et fait partie des réseaux mondiaux GeoSentinel et CanTravNet pour la surveillance des infections importées.

Le Centre assure la formation des professionnels de la santé à tous les niveaux et fournit des services de laboratoire de référence en parasitologie clinique.

Les chercheurs du Centre couvrent l'ensemble de la médecine tropicale et géographique et proviennent de plusieurs facultés de ºÚÁÏÍø et d'ailleurs. Principaux domaines d'activité : parasitologie clinique ; développement, validation et mise en Å“uvre de diagnostics ; épidémiologie des parasites, immunologie des vaccins, ainsi que parasitoses du climat froid et santé circumpolaire.

Logos des partenaires du centre

Ìý

Ìý

Back to top